Zoom

3 avantages des agrégats de pierres naturelles pour votre extérieur

Publié le 22 mai 2020

graviers et agregats de pierres naturelles

En ville et à la campagne, sur le bord des routes, composant les murs et les statues, recouvrant les sols et couvrant des pans entiers de la surface de la terre : les pierres naturelles sont partout autour de nous ! Eléments familiers de notre quotidien, elles constituent pourtant un matériau tellement beau et précieux… Fruit de millions d’années de sédimentation, les pierres naturelles existent sous une multitude de formes, de tailles, de natures et de couleurs, résultats de la riche histoire de la terre. Les pierres naturelles sont ainsi parmi les ressources les plus généreuses que la planète nous offre. Et l’être humain ne s’y trompe pas : il les emploie dans ses usages pratiques, décoratifs, mais aussi thérapeutiques depuis des millénaires.

Si vous souhaitez utiliser des agrégats de pierres naturelles (gravillons, graviers) pour embellir et stabiliser votre extérieur, les options sont infinies. Aujourd’hui, Paysagistes.fr vous propose de faire le point sur les agrégats en pierres naturelles et sur leurs avantages en trois points : la gamme de choix offerte par ces agrégats, leur commodité, puis les économies qu’ils vous feront faire et l’écologie à laquelle vous contribuerez en y recourant. Que vous soyez simples curieux ou que vous ayez déjà un projet en tête : suivez le guide !

Les agrégats de pierres naturelles (gravillons, graviers, paillages) : une large gamme de choix !

Les pierres naturelles en agrégats existent sous une multitude de formes, de couleurs, de styles et de matériaux. Quelques soient vos envies et besoins, vous aurez toujours une large gamme d’options pour les satisfaire !

Au niveau des teintes et des couleurs, vous aurez le choix entre des pierres sobres ou exotiques, claires ou foncées, marquées ou éthérées : du blanc éclatant au noir anthracite en passant par le rose brillant, le jaune crème, le rouge pourpre, le bleu nuit ou le vert émeraude…. Et ce n’est là que quelques exemples !

Les agrégats en pierres naturelles offrent aussi un large éventail de types et de formes, plus ou moins denses ou friables, arrondis ou concassés : briques et ardoises pilées, gravillons en marbre blanc ou en basalte noir, sable et galets de granit ou de silex, grès, pouzzolane, quartzite, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Au niveau du style, les pierres peuvent tout autant égayer un lieu, voire le barioler qu’elles peuvent lui donner un air austère ou en épurer les formes et les contours. Que vous soyez zen ou extravagant, sobre ou burlesque, élégant ou coloré, classique ou exotique : vous trouvez toujours un style d’agrégats ou des assemblages qui vous correspondent !

Les agrégats de pierre naturelles : une solution pratique

Outre la large gamme de choix esthétique qu’offrent les gravillons et graviers, c’est aussi leurs multiples avantages pratiques qu’il convient de souligner.

Ainsi, les agrégats de pierres naturelles peuvent répondre à une multitude de besoins et d’envies. Au niveau esthétique, elles peuvent ainsi, par exemple, permettre de délimiter une allée piétonne ou un espace extérieur. Elles peuvent aussi recouvrir une voie carrossable. Elles peuvent également vous permettre d’aménager un jardin japonais, un patio intérieur, de décorer un bassin, d’aménager un terrain de pétanque, de mettre en valeur un coin terrasse… Là aussi, les options sont sans fin !

Outre ces aspects plutôt esthétiques, les agrégats en pierres naturelles peuvent contribuer à la stabilisation de votre sol et l’adapter, par exemple, à l’aménagement d’un parking. Bien aménagés, les revêtements en agrégats seront également perméables à l’eau et permettront d’assurer un drainage contrôlé de vos sols extérieurs.

Autre option courante pour laquelle on recourt souvent à cette solution : elles protègent très efficacement les parterres de plantations. Face aux invasions d’insectes ou aux mauvaises herbes, rien de tel en effet que de la pierre naturelle aux pieds des cultures, en paillage. De plus, les agrégats en pierres naturelles offrent à vos fleurs et arbustes un niveau d’humidité toujours équilibré, ce qui est essentiel à leur bonne santé. Et là aussi, avec des possibilités esthétiques multiples et sans pareilles !

Une solution économique… et écologique !

Pour la plupart de leurs usages, les agrégats de pierres naturelles sont relativement économes en comparaison des autres solutions comparables. Ils sont aussi particulièrement écologiques et respectueux de l’environnement. 

D’abord, en les privilégiant à des espaces végétaux, les espaces extérieurs en pierre naturelles peuvent vous faire économiser des quantités d’eau importantes… ce qui est bon pour la planète et pour votre portefeuille. Cela vous épargnera qui plus est, et au passage, une certaine quantité de travail d’arrosage, de tonte et d’entretien !

Ensuite, les agrégats n’ont évidemment pas subi de transformations puisque le seul matériau utilisé est le fruit naturel de la terre ! Leur production ne coûte donc rien de nocif à celle-ci.

Autre avantage écologique et économique : les agrégats en pierres naturelles consomment très peu d’énergie à l’usage puisqu’ils conservent la chaleur tout comme la fraicheur. Dépendamment des usages, ils peuvent ainsi contribuer à rafraîchir ou réchauffer vos intérieurs et extérieurs. Les graviers, gravillons et paillages en pierres sont également, par essence, propices au drainage des eaux pluviales, contribuant au cycle de vie naturel de l’eau et à son fonctionnement.

Par ailleurs, ils peuvent être recyclés sans difficultés. D’ailleurs, beaucoup d’agrégats sont déjà les résultats de plusieurs étapes de vie des pierres naturelles. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison qu’ils sont souvent moins couteux que d’autres options !

Enfin, la pierre naturelle est extrêmement durable. La preuve incontestable : elle est déjà là depuis des millions d’années et nous survivra tous, et de très loin !

Pour en savoir plus ou pour s’équiper en agrégats de pierres naturelles

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les avantages des agrégats en pierres naturelles, ou si vous souhaitez demander un devis auprès d’un professionnel : n’hésitez pas à explorer Paysagistes.fr. Vous y trouverez à coup sûr des experts compétents près de chez vous. N’hésitez pas à prendre contact avec eux !