Type de jardin

Jardin méditerranéen : l’esprit Grande Bleue à domicile

Publié le 29 septembre 2022

jardin méditerranéen

Vous habitez dans le Sud-Est et voulez un jardin qui fasse honneur à cette mer qui fait le charme (et le climat) de votre région ? Vous habitez n’importe où ailleurs et voulez mettre un peu de cigales dans votre quotidien ? Ou vous désirez un jardin simple, qui ne nécessite pas trop d’entretien et qui résiste aux climats un peu extrêmes ? Bref, dans tous ces cas, il vous faut un jardin méditerranéen. Comment faire ? Suivez le guide.

Un jardin méditerranéen, c’est quoi au juste ?

Répandu, comme son nom l’indique, dans le pourtour méditerranéen, ce jardin est particulièrement adapté aux fortes chaleurs, aux vents soutenus et au manque d’eau. Mais même si le climat de votre région est plus doux et tempéré, vous pouvez sans problème recréer ces ambiances provençales dans votre jardin. Ce n’est pas parce qu’un végétal résiste à la sécheresse qu’il s’en portera plus mal en milieu plus frais ou plus humide. Seuls les agrumes auront des difficultés à trouver leur place dans les contrées les plus septentrionales de France.

Très graphique et structuré, un jardin méditerranéen est essentiellement composé d’arbres et végétaux rustiques. Ils sont idéalement disposés, de façon à dispenser un maximum d’ombre et orienter la vue des visiteurs vers un point précis, que ce soit un paysage ou un élément fort de votre extérieur. Lieu « sec » par définition, il fait aussi la part belle au minéral dans sa composition visuelle. Rochers de tailles diverses, allées ou mobilier d’extérieur en pierre sèche ou maçonnée, dalles et poteries font ainsi partie des incontournables des jardins méditerranéens. C’est enfin un espace parfumé, avec ces senteurs emblématiques du Sud. Les vertus aromatiques, mais aussi médicinales, des plantes méditerranéennes ont largement contribué au succès de ces jardins aussi fonctionnels qu’esthétiques.

Allez, on vous propose un tour du propriétaire…

Que met-on comme plantes dans un jardin méditerranéen ?

On l’a dit précédemment, il faut penser « rustique ». Les vivaces ont donc la vedette, au premier rang desquelles, la célèbre lavande.

Parfumée, esthétique et facile à entretenir, elle accepte sans problème les sols pauvres et secs, de préférence calcaires. La variété la plus cultivée, car prisée des parfumeurs, est la Lavandula Angustifolia ou Lavande Vraie. On la reconnaît à ses épis de fleurs violettes. Mais on peut choisir une variété à fleurs blanches (Angustifolia Alba) ou bien en forme de papillons (Lavandula Stoechas).

Si vous avez des difficultés à faire pousser la vraie Lavande, qui ne se développe pas en dessous de 800 mètres d’altitude, vous pouvez tricher un peu en plantant du Lavandin. Hybride naturel de la lavande, il est beaucoup moins sensible aux conditions pédoclimatiques que sa cousine et vous gratifiera de belles fleurs bleutées au printemps. Les deux espèces sont d’ailleurs mellifères et possèdent de nombreuses vertus médicinales. Ou comment joindre l’utile à l’agréable…

Un jardin méditerranéen évoque aussi les saveurs gastronomiques du Sud. On fera donc la part belle au thym, au romarin et à la sauge pour leur odeur et, bien entendu, le goût inimitable qu’ils apporteront à vos plats, une fois cuisinés.

Pour le côté graphique, variez les formes avec des plantes succulentes (injustement appelées plantes « grasses »), comme le célèbre aloès, les impressionnantes variétés d’agave ou le vertueux Figuier de Barbarie. Mettez de la couleur à vos murs ou vos haies avec un laurier-rose, dont la floraison peut durer 6 mois. Le ciste, arbrisseau résistant, renouvelle, lui, ses fleurs chaque jour d’avril à juillet ! Combinez-les à des graminées, qui ondulent au moindre souffle d’air et insufflent un doux mouvement dans votre jardin.

Pour des parfums riches qui évoquent la grande bleue, optez pour le jasmin aux effluves orientales ou la glycine aux grappes somptueuses.

Vous n’habitez pas dans le sud ? Ce n’est pas une raison pour passer à côté de l’olivier ! Cet incontournable des jardins méditerranéens, au tronc noueux et au magnifique feuillage gris argent, s’adapte à (presque) tous les climats, du moment que le sol soit correctement drainé et son pied, paillé en hiver. Pour les régions les plus froides, il est conseillé de le planter en pot et de le rentrer durant l’hiver.

Si vous préférez d’autres arbres ou arbustes, vous pouvez également essayer le yucca, certaines variétés de palmier, le figuier, l’arbousier, le grenadier, le cyprès de Provence ou encore le cèdre.

Comment aménager un jardin méditerranéen ?

Si ce type de jardin peut s’implanter à peu près partout en France et ne demande qu’un entretien et un arrosage modérés, prévoyez tout de même de le situer dans la zone la plus exposée au soleil et à l’abri des vents froids. Travaillez le sol en amont de l’implantation et assurez-vous qu’il soit drainant. Les plantes méridionales détestent l’eau stagnante !

Par définition, un jardin méditerranéen est un endroit qui invite à la promenade, à la découverte et à la contemplation. Dans cet esprit, il faut donc penser : différences de niveaux, cheminement, diversité des plantes et coin détente. Prévoyez des zones rocailleuses distinctes, destinées à recevoir les plantes les plus rustiques. Reliez-les ensuite par un sentier caillouté ou en dalles, en intercalant des éléments forts, comme un bassin, une fontaine, un arbuste, un massif de fleurs, une haie, un banc ou des chaises, une pergola, etc. Complétez la décoration avec des grands pots ou des jarres en terre cuite, des statues (on évite quand-même les nains de jardin…)

Si vous êtes en panne d’inspiration ou si vous vous demandez quelles plantes choisir pour votre jardin, c’est peut-être le moment de consulter un paysagiste. Les professionnels paysagistes.pro de votre secteur connaissent parfaitement les végétaux les plus adaptés à votre projet. Ils sauront également trouver le point fort de votre environnement et vous proposer un croquis de projet articulé autour de cet élément (paysage, arbre, bâtisse, etc.).

Comment entretenir votre jardin méditerranéen ?

Les jardins méditerranéens ont l’avantage d’être économes en eau et engrais. Mais cela ne veut pas dire qu’on peut se passer totalement d’entretien. Ces plantes méridionales résistantes à la sécheresse, que vous voyez dans les paysages du Sud, le sont devenues dans la durée. Les plantes que vous irez acheter dans votre jardinerie auront, elles, besoin de soins pendant quelques années pour être aussi rustiques que leurs cousines à l’état sauvage…

Veillez donc à ce qu’elles disposent de suffisamment d’eau et de nutriments pour se développer et apprendre à résister à son environnement naturel. Si vous débutez votre projet de zéro, c’est sans doute le moment idéal pour installer un système d’arrosage automatique. C’est le moyen le plus efficace et économe en eau d’hydrater régulièrement vos végétaux. Là encore, n’hésitez pas à demander conseil à un paysagiste.

 Si certaines plantes sont parfaites pour pousser en rocailles, les plus fragiles demanderont peut-être à être mises sous abri durant l’hiver, notamment si vous habitez au Nord de la Garonne…

Pour finir, les arbres devront, bien entendu, être élagués régulièrement.

Avec un entretien minimal mais régulier, vous aurez donc l’assurance de profiter longtemps de votre petit bout de Provence ou d’Italie à domicile… Quoi de plus agréable que de se sentir un peu en vacances dès qu’on sort dans son jardin ?