Potager

Jardin potager : je me lance !

Publié le 1 avril 2022

Jardin potager

Vous avez la main verte ou vous voulez l’avoir ? Vous aimeriez être plus autonome et manger vos propres fruits et légumes ? Vous cherchez un moyen de montrer à vos enfants la magie de la nature et le cycle des saisons ? C’est le moment de songer à installer un jardin potager chez vous !

Quel type de jardin potager choisir ?

Le type et la taille de votre jardin potager dépendront du temps que vous avez à y consacrer et de vos compétences en la matière. Car cultiver des légumes prend du temps. Surtout si vous débutez et qu’il vous faut apprendre au fur et à mesure des interventions. Vous pouvez aussi, dans un premier temps, vous inscrire dans un jardin partagé.  Vous y apprendrez les bases du maraîchage et pourrez tester votre motivation et déterminer le type de culture que vous préférez et la taille de jardin qui vous conviendrait le mieux.

Autrefois très distinct du jardin d’agrément, le jardin potager brouille désormais les lignes et s’invite de plus en plus au milieu des parterres de fleurs et autres arbustes et massifs. Là où le potager traditionnel s’organise d’un bloc, en rangs régulièrement espacés et en « planches » de légumes identiques, le jardin potager se conçoit plus en multipliant des petits espaces carrés ou rectangulaires.

D’une surface de 1,5 à 2 m², ces carrés potagers accueillent différents légumes, notamment ceux qui n’ont pas besoin de beaucoup de place pour pousser. Faciles à implanter et entretenir, accessibles de tous les côtés, les carrés potagers ont la préférence des jardiniers débutants et des petits jardins.

Mais c’est leur variante surélevée qui rafle les suffrages. En achetant ou construisant une structure comprenant un bac qui reçoit la terre, placé sur des pieds de 80 à 90 cm de haut, vous ajoutez d’autres avantages à ceux, déjà nombreux, du carré potager. La hauteur du carré potager surélevé permet de jardiner sans se pencher et minimise ainsi les efforts physiques, notamment pour les personnes âgées ou fragiles du dos. Ils ouvrent aussi l’accès au jardinage aux personnes en fauteuil roulants. Éloigné du sol, le carré potager surélevé est, en outre, moins facile d’accès aux limaces et autres ravageurs des jardins. Il sera donc plus facile de protéger vos cultures et diminuera fortement les interventions ou traitements curatifs. Et pourquoi pas utiliser l’espace en-dessous peut permettre d’héberger un composteur ?

Enfin, quand la place manque, en maison de ville ou en appartement, il peut être judicieux d’opter pour un potager vertical. Il peut être composé de poches de géotextile ou de gouttières courtes ou de pots fixés à même le mur ou sur un treillis. Si vous ne voulez pas percer vos murs, un empilement de caisses en bois ou une étagère remplie de pots peut tout aussi bien faire l’affaire, notamment sur un balcon. Ils seront remplis de terreau doublé, pour les casiers bois, d’une couche de billes d’argile pour faciliter le drainage. On peut y cultiver des aromatiques, mais aussi des fruits et légumes n’ayant pas besoin de terre profonde, comme les carottes, la salade, les fraises, l’ail, les patates douces, les poireaux…

Si vous voulez aller encore plus loin et monter en technicité, l’hydroponie est la technique ultime du jardinage moderne. Les plantes poussent sur un substrat neutre (laine de roche ou billes d’argile) et sont nourries avec une solution nutritive en goutte à goutte. Très efficace, il est néanmoins fortement conseillé de faire appel à un professionnel.

Où implanter mon jardin potager ?

La règle de base pour faire pousser des fruits et légumes est qu’il faut au moins 6 heures d’ensoleillement par jour. Exit donc, les potagers plein nord, à l’ombre d’une maison ou sous les arbres. L’emplacement idéal est orienté au sud, pour un maximum d’exposition. Assurez-vous également qu’il est à l’abri du vent, qui assèche les plantes et accentue les effets du froid. Une implantation le long d’une haie ou d’un mur fera parfaitement l’affaire. Votre potager est en partie à l’ombre ? Choisissez, dans ce cas, des légumes qui ne demandent pas trop d’ensoleillement, comme les salades, les betteraves, les pois, les radis, les haricots ou les carottes.

N’oubliez pas de prévoir, dans votre plan, des espaces suffisants pour pouvoir circuler autour de vos cultures et un endroit pour ranger vos outils. Si vous devez sacrifier quelques mètres-carrés de pelouse pour implanter votre potager, sachez qu’une bâche noire posée à même le sol le désherbera naturellement et efficacement en un mois, environ.

Une fois mis à nu, votre sol devra être plat et préparé à recevoir les graines et plants. Un décompactage en profondeur, à l’aide d’une fourche-bêche, sera indispensable pour aérer votre sol, sans le retourner. Ce travail sur les 30 premiers centimètres du sol permettra aux racines de vos plantes de croître sans difficulté, pour aller chercher l’eau et les nutriments nécessaires à leur développement.

Car votre terre doit justement être riche en matière organique et ni trop calcaire ou acide. Pour ce faire, vous pouvez y amener du compost et/ou du fumier pour les nutriments et des amendements calcaires pour réguler l’acidité.

Que planter dans mon jardin potager ?

Le choix est pléthorique… Un potager n’est pas obligatoirement réservé aux seuls légumes. Aromates et petits fruits y ont toute leur place et apporteront une diversification de goût et couleurs bienvenue.

Mais vous choisirez surtout vos plants en fonction de votre sol. Une analyse de sa composition et de son pH peut vous permettre d’éviter des erreurs de casting, pour un prix compris entre 10 et 80 €, selon le nombre de paramètres que vous souhaitez évaluer.

Type de terre

Aspect

Qu’y planter ?

Conseils

Sableuse

Légère

Claire

Coule entre les doigts

Pommes de terre, ail, échalote, fenouil, mâche, asperge, haricot, pois

Légumes racines (carotte, betterave, céleri-rave, navet, salsifis, radis…)

Terre pauvre à enrichir avec du compost

Acide

Couleur noire

Friable

Riche en humus

Courge, courgette, cornichon, melon, aubergine, poivron, piment  

 

Argileuse

Collante

Lourde

Artichaut, aubergine, poirée, chicorée, choux, tomate, rhubarbe, épinard, haricot, pois

Éviter les légumes-racines qui vont s’asphyxier

Calcaire

Blanchâtre

Aspect crayeux

Craquelures

Ail, carotte, betterave, radis, panai, haricot, pois, lentilles, fèves

 

Sachez enfin que les laitues, radis, concombres, petit-pois, haricots et tomates-cerises sont très faciles à cultiver et sont donc recommandés pour se faire la main dans un premier potager.

Quand planter dans mon potager ?

Si l’on débute, il est préférable d’attendre le printemps pour effectuer ses premiers semis. La terre sera suffisamment réchauffée pour pouvoir semer « en place », c’est-à-dire planter vos plants directement en terre sans avoir à passer par la case « repiquage ».

Si vous êtes plus expérimenté(e), vous pouvez justement commencer vos cultures en intérieur, en plantant les graines dans des godets. Une fois bien développées, elles pourront être replantées en pleine terre (repiquage) où elles produiront rapidement. Sachez tout de même qu’on peut semer et planter des légumes toute l’année, à l’exception du mois de décembre.

Quel que soient les variétés que vous aurez choisies, il est impératif de respecter les dates de semis ou plantation indiquées.

Carré potager

Vous avez désormais les clés en main pour bien vous lancer. Mais tout n’est pas terminé, loin de là. Il vous faudra ensuite entretenir votre potager. Arrosage, paillage, lutte contre les maladies et ravageurs, associations entre variétés, fertilisation, rotation des cultures, récolte, etc., la liste des étapes à maîtriser pour devenir un vrai pro du maraîchage amateur est encore longue. Mais quelle satisfaction au moment de passer à table et déguster le fruit de son travail ! Et rassurez-vous, tout technique et rigoureux que soit le jardinage, le plaisir est toujours bien présent, pour peu que vous ayez choisi une taille de potager adéquate. Alors faites-vous ce cadeau et démarrez dès cette année !